avion FarmanHangar Farman

Berceau de l’aviation en 1905, l’aérodrome de Toussus-le-Noble a été utilisé à partir de 1907 par les frères Farman et Robert Esnault-Peltrie où ils réalisèrent de nombreux vols d’essais de leurs prototypes d’avion.

Pour leurs activités, un hangar à charpente métallique suspendue a été construit après la première guerre mondiale par Marcel Blot; il  est visible à l’entrée de l’aérodrome et est toujours utilisé.

En 1946, Paris Aéroport prend en charge l’aérodrome qui accueille l’aviation générale et d’affaires dont l’activité est dédiée pour 80 % à l’école et à la formation.

aerodrome de Toussus

L’aérodrome de Toussus (LFPN) est actuellement géré par le groupe ADP (anciennement Aéroports de Paris), c’est le 4ème aérodrome d’aviation d’affaires de France et l’unique aérodrome d’aviation générale de l’ouest francilien. Il est situé au sud-ouest de Paris à 14 km du périphérique, sur le plateau de Saclay, et offre des services étendus :

  • Tour de contrôle, avitaillement, service incendie
  • Balisage de nuit et balisage IFR, approche ILS/DME-GNSS face à l’ouest et VOR/DME-GNSS face à l’est
  • Deux pistes en dur avec PAPI ; taxiways et parkings revêtus permettant un usage par tous les temps
  • Prestataires aéronautiques, boutique, restaurants.

L’aéroclub ALLINTAIR est basé en zone ouest de cette excellente infrastructure qui permet notamment d’apprendre à voler avec aisance dans un environnement de trafic aérien important.